On utilise un module linéaire en laiton, muni de la section intermédiaire 10, en acier inoxydable.
Enduire les extrémités libres des sections 1, 4 et 10 d’une couche fine et uniforme de produit conducteur.
Emboîter correctement les manchons et serrer les brides d’assemblage. Le module comporte alors seulement 6 sondes de température, T1 à T3 et T7 à T9. Bien aligner ces sondes dans l’axe du module.
Régler la commande de chauffage du module de façon à ce que le flux thermique affiché soit égal à et déclencher le chronomètre.
Attendre que l’équilibre s’établisse (environ 30 minutes) puis relever les températures T1 à T3, T7 à T9.
Ramener la puissance de chauffage à zéro et mettre l’interrupteur de la console sur OFF.
T.P. rédigé par Anne Désert
Photos réalisées par Guillaume Isaac
Remplir le tableau ci-dessous :
Essai A | 45 |
Tracer les variations de température T dans les trois sections en fonction de la distance x à l’élément chauffant.
Déterminer graphiquement les températures THI à l’interface entre le section 1 chauffée et la section 10 en inox, et TBI à l’interface entre la section 10 en inox et la section 4 refroidie.
Calculer le gradient de température dans l’inox. En déduire la conductivité thermique de l’inox ’ dans le domaine (THI,TBI). On admettra que la valeur obtenue pour ’ correspond à une température .
Calculer la résistance thermique de la section 10. La comparer à la résistance thermique de la section 7, de même longueur et même diamètre. Conclusion.