Etude qualitative

Objectifs


A l’issue de cette séance, vous serez capable de :

  • Tracer l’allure d’un signal modulé en amplitude
  • Relever le spectre d’un signal modulé en amplitude
  • Mettre en œuvre une démodulation par détection d’enveloppe et une démodulation synchrone

Introduction

Pour transmettre un signal de fréquence f1 faible, on utilise un signal de fréquence élevée appelé porteuse, où P est l’amplitude de la porteuse, et la fréquence de la porteuse (fréquence élevée).

Mode d'emploi du T.P.

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Modulation d'amplitude

L’amplitude P dépend du signal s(t) à transmettre :
p(t) : porteuse

s(t) : signal modulant

v(t) : signal modulé

NB : amplitude du signal modulé, est appelé « enveloppe ».

TP rédigé par Pierre Jolive

Photos réalisées par Gaétan Bouchet

Questions


1) Dans le montage proposé, relever la fréquence f0 de la porteuse et la fréquence f1 du signal à transmettre.

2) Sur l’oscilloscope, relever l’amplitude S du signal modulant et sa fréquence.

3) Sur le signal de la voie 2, justifier le terme de « modulation d’amplitude».

4) Agir sur la forme du signal modulant et visualiser le signal modulé obtenu.

5) Sachant que l’amplitude crête – crête réglée pour la porteuse est de 10 V, justifier l’amplitude maximale et l’amplitude minimale du signal modulé.

6) A partir de la documentation du circuit AD633 datasheet AD633), indiquer quel type de circuit est nécessaire pour réaliser une modulation d’amplitude, proposer un brochage du composant. Que vaut k ?